Elle est celle par qui, en coulisse, transitent les informations essentielles en provenance de la fédération FLAM USA. Rencontre avec un des maillons essentiels du FLAM Boston, notre agent de liaison FLAM USA, Chantal Y.
Bonjour Chantal, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bien sûr. Je m’appelle Chantal et je suis enseignante depuis trois ans à l’EFGB. J’y ai commencé en tant qu’assistante, pour une très courte période, et lorsqu’un poste s’est libéré, j’ai décidé de suivre la formation à l’enseignement FLAM. Mon premier groupe d’enfant était une classe d’apprentis bilingues. C’était un vrai challenge mais j’ai adoré. J’ai ensuite enseigné différents niveaux, en plus des apprentis bilingues, ce qui m’a permis peu à peu d’avoir une assez bonne vision d’ensemble du FLAM. C’est ce qui m’a donné envie de rejoindre le pôle pédagogique FLAM et l’équipe des Coachs, des enseignantes plus expérimentées qui aident celles et ceux qui démarrent. Depuis cette année, tout en continuant d’enseigner au FLAM, il m’a été proposé de jouer un rôle de veille en assistant régulièrement aux réunions pédagogiques proposées par le FLAM USA.
Pourrais-tu nous expliquer ce qu’est le FLAM USA ?
C’est une Fédération. Grâce à elle, les FLAM éparpillées sur le territoire américains se retrouve pour s’entraider, échanger autour des pratiques et se donner des conseils pour se pérenniser. C’est important pour les petites structures ou celles qui démarrent. Dans cet objectif, le FLAM USA fournit des informations et des services dans les domaines administratifs, comptables, juridiques et technologiques. Et comme le nombre fait la force, cette fédération permet aussi de négocier des tarifs intéressants auprès de prestataires extérieurs. Enfin, le FLAM USA joue un rôle essentiel dans la représentation des FLAM auprès des agences gouvernementales françaises et des centres culturels francophones aux USA et dans le monde. Comme aime le répéter FLAM USA, ensemble, on va plus loin !
Pourquoi est-il important pour le FLAM de Boston d’avoir rejoint le FLAM USA ? Quels en sont les bénéfices ?
Les bénéfices sont nombreux. Être en relation avec le FLAM USA permet d’échanger avec les autres FLAM au niveau des pratiques pédagogiques, des contenus, des besoins, des ressources. C’est extrêmement enrichissant. Et c’est aussi un échange dans les deux sens. Il nous est déjà arrivé de partager nos savoirs en menant des ateliers. Le dernier en date, une formation sur l’outil Google Slide, très utile et très pratique lorsqu’il est utilisé comme dispositif pédagogique. Ces formations sont très importantes pour que chacun et chacune puisse évoluer, améliorer ses pratiques. LE FLAM USA informe aussi sur les événements culturels organisés par des structures gouvernementales ou par des associations œuvrant dans la défense et la promotion de la langue française ce qui nous permet d’y participer.
Quels sont les projets à venir en partenariat avec le FLAM USA ?
Cette année, après une évaluation des besoins, il a été décidé de travailler à la mise en place d’une banque de ressources autour des jeux, qu’ils soient utilisables en présentiel et ou en ligne. Ces jeux vont permettre à nos élèves d’apprendre tout en s’amusant. Ce qui est toujours plus agréable et surtout plus efficace. Parallèlement à la construction de cette banque, des ateliers en direction des enseignantes pour aider le passage de la théorie à la pratique vont être proposés. Pour autant, à chacune de nos réunions mensuelles, d’autres sujets et projets sont abordés; tables rondes, rencontres avec des intervenants spécialisés sur des sujets d’actualité, rendez-vous littéraires, philosophiques, etc. Mon rôle est de relayer toutes ces informations essentielles auprès de mes collègues enseignantes.
Propos recueillis par Stéphane Galas.
L’EFGB fait partie de la fédération FLAM USA, un réseau qui accueille 3000 étudiants et est composé de 16 FLAMs.
Pour en apprendre plus sur nos programmes FLAM, cliquez ici.