EFGB BLOG

Interview d’Olivier Brochet, Directeur de l’AEFE

by | Oct 2, 2019 | Uncategorized

Down Arrow

A l’occasion de la participation de l’EFGB à la conférence organisée par la FISNA, l’EFGB a eu la chance de pouvoir interviewer Olivier BROCHET, Directeur de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Cette rencontre a réuni à Chicago le 21-22 septembre 2019 les 54 Directeurs des Écoles Françaises du territoire Nord Américain. 

Olivier Brochet

Olivier Brochet

A Chicago, le Samedi 21 septembre 2019.

 

Monsieur Olivier Brochet, vous êtes Directeur de l’AEFE, pourriez-vous nous dire  ce que signifie le sigle AEFE et nous décrire succinctement le rôle de cette agence ?

L’AEFE, Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger est un établissement public de l’Etat Français créé en 1990. L’AEFE fêtera son 30ème anniversaire en 2020.

L’AEFE dépend du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et a pour mission de soutenir le réseau de l’enseignement  français à l’étranger dans toutes ses composantes : les 71 établissements scolaires en gestion directe qui dépendent directement de l’Agence ; les 156 établissements dits conventionnés,  dans lesquels nous mettons à disposition des personnels titulaires de l’éducation nationale et avec lesquels nous avons un lien naturellement très fort et tous les établissements partenaires dont fait partie l’EFGB.

L’enseignement français à l’étranger, c’est en effet également un ensemble de 295 établissements partenaires qui sont des structures de droit local, auxquels nous sommes liés par une convention de partenariat et auxquels nous apportons notre soutien en termes de formation des enseignants et de communication. Des établissements qui font pleinement partie du réseau et qui ont accès à tous les évènements que nous organisons au profit des élèves. Nous veillons ainsi au maintien de la qualité de l’enseignement et au renforcement de l’attractivité de ces établissements. Le champ d’action de l’AEFE est  donc mondial et nous animons le 1er réseau mondial d’éducation avec 522 établissements d’enseignement français implantés dans 123 pays où 370 000 enfants sont scolarisés en langue française.

Le réseau connaît une continuelle expansion. En effet, nous avons enregistré en 2019 une hausse de 15 000 élèves scolarisés dans l’enseignement français à l’étranger. C’est un réseau pour lequel le gouvernement français souhaite un développement rapide puisque l’objectif fixé par le Président de la République est le doublement des effectifs scolarisés dans l’enseignement français à l’étranger d’ici 2030.

Pourriez-vous nous dire ce qui a changé ces dix dernières années dans l’enseignement français aux Etats-Unis ? Et quels sont les enjeux pour l’Etat français ?

Ces dix dernières années, nous avons noté un intérêt grandissant des familles américaines pour le plurilinguisme. Il y a 20 ans, la très grande majorité des familles américaines ne se préoccupait pas ou très peu des questions linguistiques dans l’éducation de leurs enfants par le simple fait que la langue anglaise est majoritairement utilisée dans les relations internationales. L’apprentissage d’une seconde langue était alors un marqueur social réservé à quelques milieux socio-culturels ou à certaines communautés. 

Aujourd’hui, l’apprentissage unique de l’anglais ne suffit plus. Il y a une prise de conscience dans de nombreuses familles américaines et au niveau des autorités américaines de l’intérêt de favoriser le développement cognitif, personnel, et la capacité d’insertion dans le monde des enfants américains en leur permettant l’accès à une éducation plurilingue. 

L’AEFE inscrit donc son action aux côtés du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,  dans un environnement culturel et linguistique très structurant. Sa mission première est de développer le système d’enseignement français aux Etats-Unis comme dans le reste du monde. L’Efgb rejoignant ce réseau homologué va permettre de répondre aux attentes des familles américaines et francophones ou francophiles qui sont de plus en plus nombreuses aux Etats-Unis. 

La mission de l’AEFE est de soutenir tous les établissements qui ont reçu l’homologation du ministère français de l’Education nationale pour garantir le plus haut niveau d’éducation offert aux enfants. L’AEFE a aussi pour mission de développer le label FrancEducation attribué à des sections bilingues francophones implantées dans des établissements américains. Distincte de l’homologation, la labellisation est importante également pour soutenir la francophonie aux USA.

Enfin une attention particulière est portée aux familles françaises ou francophones avec le développement du réseau FLAM (Français Langue Maternelle en cours après l’école) qui est également piloté par l’AEFE. 

En tant que parent d’un élève de l’EFGB Les P’tits Bouts, qu’est-ce que l’homologation par l’Etat français va m’apporter? 

L’homologation, par son essence même, est une garantie de qualité. C’est en effet un processus d’intégration dans l’enseignement français et le maintien de l’homologation est très exigeant pour les écoles. Elle est renouvelée tous les cinq ans si les écoles respectent parfaitement les critères fixés par le ministère français de l’Education nationale. Lorsqu’une famille inscrit son enfant dans une école française homologuée par l’Etat Français à l’étranger, elle bénéficie d’une garantie du savoir-faire de l’établissement. L’homologation atteste que l’école suit parfaitement les programmes de l’Education Nationale ce qui ne l’empêche pas de procéder à des innovations tenant compte du contexte local, notamment en matière linguistique. Ces critères sont identiques et s’appliquent aux établissements de France comme à tous les établissements homologués dans le monde entier. 

L’EFGB appartient donc ainsi à un réseau d’écoles organisé et structuré dans le monde mais également sur le territoire Nord-Américain.  Dans le cadre de ce réseau Nord-Américain, l’un des objectifs majeurs de l’AEFE est de garantir la meilleure formation continue possible pour tous les enseignants. Les enfants du réseau bénéficient  ainsi de l’expertise d’un réseau mondial unique créé par la France.

Si une famille déménage à l’étranger, elle a la possibilité d’inscrire son enfant dans un autre établissement français à l’autre bout du monde. En choisissant une école française homologuée, les parents ont la certitude de retrouver partout la même qualité d’enseignement, les mêmes exigences, la même pédagogie. 

Nous sommes donc très heureux que  l’école Efgb appartienne désormais à ce réseau en pleine expansion.

Un mot enfin pour souligner le travail engagé par le Ministère de l’Education Nationale et l’AEFE pour mieux faire connaître la “marque” de l’enseignement français à l’étranger et les diplômes qu’il délivre : le diplôme national du brevet en fin de collège et le baccalauréat en fin de lycée. Ces diplômes sont d’ores et déjà reconnus dans le monde entier et le baccalauréat français est un atout pour intégrer les meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde, et notamment aux Etats-Unis. Plus nous aurons d’enfants dans le monde entier qui passeront ces diplômes, plus leur poids sera renforcé lors de l’inscription des étudiants français dans les écoles supérieures et universités à l’étranger.

Monsieur Olivier Brochet,  l’EFGB vous remercie d’avoir répondu nos questions.

Plus d’informations sur l’école P’tits Bouts