EFGB BLOG

Ma Classe au temps de la COVID

by | Feb 9, 2021 | COVID-19, école en présentiel

Down Arrow

La classe de Ps/Ms de Carine et Laure est l’une des 4 classes que comporte le campus de Watertown. Spacieuse et bien éclairée, elle offre des coins aux compétences diverses que les enfants explorent. Ils y manipulent des jeux et autres activités depuis la rentrée de septembre. Carine nous partage son quotidien.

Magnetic fun board

Magnetic fun board

Carine, la maîtresse, revient sur cette rentrée particulière en pleine crise sanitaire due au Covid 19 : « Du côté de nos missions d’apprentissages avec les enfants, rien n’a changé. Pour le reste… ». Avec une expérience de plusieurs années à ce poste, Carine a tenu à garantir le processus de socialisation dont ont besoin ces enfants de 3 et 4 ans : « Je suis rassurée de savoir que les enfants continuent à être ensemble pendant les activités et durant les jeux libres. En portant des masques, je ne m’inquiète pas quand ils ont un contact direct avec leurs pairs. C’est très important à cet âge ».

Des la rentrée, « une station » spécialement dédiée aux masques a été aménagée devant la porte. Sur des crochets individuels sont accrochés les masques « usés ». On les y dépose trois fois par jour : au moment du goûter, du déjeuner et avant le départ. En contrebas des crochets, des boîtes décorées par les élèves eux même. On y trouve les masques propres. Quand un masque usé est accroché, on en remet un neuf. Pour les masque jetables, ils sont jetés dans la poubelle. « Un élève aime bien accrocher à son crochet son masque jetable une fois utilisé pour faire comme tous les copains », note Carine. Comment ne pas s’émerveiller devant une telle maturité? « L’adaptation des élèves à ces nouvelles mesures sanitaires est à applaudir. Ils sont incroyables. Et cela m’aide beaucoup dans mon travail.», ajoute-t-elle.

Mais alors, y a-t-il des difficultés ou des situations gênantes liées à la situation ? Carine se désole tout en sachant que cela est indispensable : « Les élèves ne font plus la récréation qu’entre eux seulement et pas avec les élèves d’autres classes, comme cela se faisait auparavant ». En effet, le passage au parc faisant face à l’école est reparti sur des créneaux dès 9: 30 pour la TPS jusqu’à midi pour la GS, à raison de 30 minutes chacun. La séparation des classes, ne permet pas de nouvelles amitiés mais aussi aux frères et aux sœurs de se retrouver le temps d’une récréation.

Et côté hygiène comment ça se passe ? Carine montre ses mains asséchées : « Le lavage des mains et l’utilisation répétés des désinfectants en adéquation avec les nouvelles mesures, ont un effet indésirable sur la peau », me dit-elle. Autres temps autres mœurs ! Dans un livre sorti en avril 2016 « Salement bon pour la santé », un médecin américain, Josh Axe, écrivait : « Trop d’hygiène tue l’hygiène ». Pas depuis la Covid-19 : trop n’est jamais trop ! À situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles…

En tout cas, l’école est restée ouverte depuis la rentrée. Et c’est ce qui compte. L’abnégation du personnel de l’école et l’adaptation exceptionnelle des enfants, est à saluer. Carine, prends son sac, prête à partir. Demain c’est un samedi. Le temps de se reposer et de préparer une autre semaine.

Propos recueillis par Karima Brahimi.