Pour l’Efgb, proposer à ses équipes des temps d’informations et de formations est primordial. Rester en éveil et en veille, en ce qui concerne les techniques et les sciences éducatives, permet de maintenir un haut degré d’éducation. Ainsi chaque enseignante et assistante a pu, cette année, bénéficier d’une formation de 20h (minimum). En cumulé, cela représente plus de 420h de formation prises en charge par l’Efgb. S’ajoute à cela l’excellent accompagnement réalisé tout au long de l’année par notre conseillère pédagogique Cécile Galatoire. Voici quelques exemples de formations mises en place cette année :
- Enseigner le vocabulaire en cycle
- Accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers
- Formation sur la différenciation et l’évaluation
- Débuter les programmes français au primaire
- Enseigner la littérature jeunesse
- La résolution des conflits
Sophie Petit, enseignante des PS/MS sur le campus de Watertown nous en dit plus:
Bonjour Sophie. Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Sophie et je suis arrivée à l’Efgb l’année dernière. Auparavant j’ai été Pre-school teacher à l’ISB et à l’école bilingue Teddy Bear Club.
À quelle formation avez-vous participé ?
Sur les mathématiques. Comment enseigner la notion de nombre aux enfants de cycle 1. Des chercheurs en éducation se sont penchés sur les méthodes employées pour enseigner les nombres aux enfants. Ils se sont rendu compte que l’enfant pouvait ne pas réaliser que compter c’est aussi dénombrer, renseigner sur une quantité. Pour les enfants, compter c’est nommer sans réaliser que l’objectif n’est pas de désigner mais bien d’obtenir un résultat. Pour faire simple : les enfants n’ont parfois pas conscience de donner une quantité lorsqu’ils disent trois, quatre, neuf…
Comment s’est déroulée cette formation ?
Quatre séances ont été nécessaires. Deux séances synchrones, en utilisant Zoom, et deux séances asynchrones, qui consistaient à une observation sur la mise en pratique des savoirs que nous avions partagés.
Cette formation a été enrichissante selon vous ?
Absolument. Et je l’ai mise en pratique immédiatement. J’ai appliqué la technique de la Tour des présents. Tous les matins, un enfant est chargé de faire l’appel et un deuxième enfant est chargé de poser un lego quand le camarade répond présent afin de construire la Tour du jour. Compter devient alors factuellement compréhensible. Chaque matin, comparativement à la Tour témoin, les enfants réalisent qu’elle est de différente taille selon le nombre d’enfants présents et qu’elle ne pourra jamais être plus grande que la Tour témoin. La notion de quantité, l’action de dénombrer apparaît de façon plus évidente.
Comment sont décidées les thématiques des formations ?
Sur la zone américaine deux inspectrices de l’éducation nationale sont chargées de proposer des formations. Les enseignantes intéressées s’inscrivent. S’il y a un besoin particulier, elles essaient de répondre à nos demandes.
Une idée de formation à venir ?
Une formation dans le domaine des sciences me plairait bien. Comment enseigner aux petites classes la poussée d’Archimède. Pourquoi un bateau flotte ? Pas facile.
Propos recueillis par Stéphane Galas.