EFGB BLOG

Tous ensemble, plus forts !

by | Jan 29, 2021 | COVID-19, école en présentiel

Down Arrow

De nos visages masqués au son des villes transformées, plus rien ne ressemble au monde que nous connaissions. Plus rien ? Pas vraiment. Une chose n’a pas changé. L’incroyable capacité d’adaptation de nos enfants. Chaque jour, dans nos écoles, ces petits héros du quotidien nous donnent des leçons d’adaptation et d’optimisme. Suivis de près par les enseignantes non moins résilientes, combattantes, et par leurs parents qui ne lâchent rien et veillent à ce que les règles sanitaires s’appliquent au-delà de l’école pour que chaque jour le retour en classe soit possible. Chaque jour leurs efforts font que la vie continue d’être belle et inspirante et que l’angoisse peut s’atténuer si collectivement, nous travaillons ensemble. N’oublions jamais que, derrière nos masques, naissent encore des sourires et que malgré la distanciation sociale rien n’empêchera jamais des cœurs volontaires de battre à l’unisson.

Seb 1

Olivia, Nicolas et leurs parents

Sébastien et ses enfants, Nicolas et Olivia nous expliquent pourquoi ils ont choisi l’école en présentiel et reviennent sur leur expérience d’une année scolaire pas comme les autres.

Du côté de Sébastien

Comment avez-vous connu l’EFGB et depuis quand avez-vous rejoint l’association ?

Je savais que l’EFGB était une des écoles françaises dans la région. Je l’ai connue il y a quelques années à travers mon travail et après avoir fait des recherches sur les écoles françaises quand mes enfants sont nés en 2011 et 2012. Cela fait plus de 20 ans que je suis aux États-Unis et mon épouse étant américaine, nous avons toujours voulu voir si les enfants pourraient intégrer une école francophone à un moment.

La crise de la Covid 19 a bouleversé nos vies. Avez-vous hésité à faire revenir vos enfants à l’école en présentiel ? Si oui, pourquoi ?

Pas du tout d’hésitations, au contraire. Nous avons été contents de les envoyer à l’école. Lorsque l’école locale a fermé en mars, cela a été très difficile de faire l’école en ligne pour Nicolas et Olivia, et pour nous. Donc le fait que l’EFGB soit en présentiel a été un facteur qui nous a poussés à les mettre à l’école. Cela a été très difficile au printemps dernier de jongler entre le travail de la maison, l’école de la maison et le stress de la situation. Beaucoup de bagarres avec les enfants pour qu’ils fassent leur travail à la maison, même si les instituteurs essayaient de continuer d’enseigner.

Quelles sont les mesures prises par l’école qui vous ont rassurés ?

Toutes les mesures sont importantes à nos yeux : le petit nombre d’élèves dans la classe, le port du masque, le gel des le matin et le lavage des mains réguliers pendant la journée.

Quels ont été les bénéfices de ce retour à l’école pour vos enfants ?

Pour les enfants, je pense qu’un “retour à la norma”l a été très bénéfique, même si c’est une nouvelle école. Ils ont fait plein de progrès, et le fait de pouvoir être avec d’autres enfants, est je pense aussi très important. Le fait qu’ils puissent développer des connaissances scolaires en français est un énorme  plus. Et pour nous, nous pouvons enfin travailler !

Auriez-vous une astuce, un conseil pour les parents dont les enfants ont du mal à respecter les consignes : masque, distance sociale, gestes barrières ?

Non, pas vraiment de trucs ou astuces, mais nos enfants sont un peu plus grands. Il faut juste expliquer comment cela va se passer à l’école et après, les enfants s’adaptent et voient que c’est la nouvelle façon d’aller à l’école !

Du côté d’Olivia et de Nicolas

C’est quoi la COVID ?

La Covid est un virus qui est nouveau dans le monde. Ça peut faire du mal aux gens et les tuer.

Qu’est-ce qui est le moins rigolo ? Le masque, se laver les mains tout le temps ou ne pas trop approcher les copains et les copines ?

Ce qui est le plus difficile est tout en même temps ! Se laver les mains, avoir le masque et être séparé des copains est tout embêtant, on ne peut pas choisir le plus difficile.

Quand la COVID sera partie, qu’est-ce que vous ferez en premier ?

Quand ce sera fini, on fera une grande fête avec une invitation à dormir chez nous pour nos meilleurs amis. Et pour Olivia, elle ira dans un restaurant pour manger à l’intérieur.

Propos recueillis par Stéphane Galas et Aurore Joshi.